LEGITIS – La genèse

Legitis : comment un logiciel de facturation pour avocats est né de leur quotidien ?

Je m’appelle Grégoire Joulie et je suis le fondateur de Legitis, une solution de facturation pour cabinets d’avocats. Aujourd’hui, ce n’est pas le CEO qui vous parle, mais l’ami d’Estelle.

Elle avait lancé son cabinet d’avocats, avec dans sa besace une longue expérience dans de prestigieux cabinets parisiens. Quand elle m’a parlé des difficultés de son quotidien d’avocat, je dois avouer avoir été surpris.

Des clients mais pas de temps pour gérer la facturation

Elle avait appris à jongler avec les codes, les clients, les rendez-vous et les audiences. Mais le temps lui filait entre les mains avec des délais de procédure toujours trop courts, des attentes interminables au palais de justice et des rendez-vous en pagaille. Alors vous pensez bien que la facturation était à la traîne.

Tous ses confrères lui conseillaient de bien noter ses heures de prestations, les frais et débours, de les rentrer dans un tableau Excel et surtout d’envoyer ses factures régulièrement, tout en assurant le suivi des paiements.

C’est sur le ton de la confidence qu’elle me confia que cet aspect de la gestion d’un cabinet d’avocat, elle en était parfaitement consciente, mais que c‘était le temps et la méthode de gestion qui lui manquaient.

Un coup de téléphone reçu dans un couloir du palais de justice, où noter le temps passé ? Dans l’agenda qui est au fond du sac ou dans le dossier qui est au cabinet ? Comment éviter de déposer un chronomètre sous les yeux de son client ? Comment centraliser toutes les prestations ? Fallait-il facturer au forfait au risque de travailler pour un taux horaire ridicule ? Comment optimiser la relance clients ?

Une solution de gestion qui se concentre la facturation des avocats

C’était en 2008. J’avais lancé ma boite de développement web et je travaillais sur des solutions dédiées au e-commerce. Estelle a été le clic qui a appuyé sur mon passé de chef de projet chez Enablon, une entité du géant Wolters Kluwer.

Je me revois convaincre Estelle de développer pour elle un logiciel de gestion de la facturation en tirant profit de mon expérience des solutions de reporting des données environnementales, sociétales et de contrôle interne.

De nombreux commerciaux lui avaient vanté les vertus de leurs logiciels de gestion de cabinets d’avocats. Tous trop compliqués, trop coûteux ou trop longs à prendre en main avec une multitude de fonctionnalités inutiles. Elle avait besoin d’un outil accessible, simple et pas cher

C’est ainsi qu’est né Legitis. Inspiré par le quotidien des avocats, je lui ai proposé une solution légère avec un logiciel qui ne nécessiterait pas d’installation informatique coûteuse.

Après plusieurs mois de développement, j’ai vu le sourire d’Estelle quand elle s’est connectée à Legitis sur son smartphone ou avec son ordinateur. Cette fois, c’est avec des larmes de joie qu’elle m’expliquait qu’en trois clics, elle enregistrait le temps de travail consacré à chaque dossier. En robe d’avocat au palais de justice ou assise derrière son bureau. Des frais à comptabiliser, c’est tout aussi simple.

Depuis, elle a accès aux données de chaque dossier partout et 24h/24. Elle peut surveiller le compte de chaque client en générant des factures détaillées et en lançant en quelques secondes une relance de paiement.

Mieux gérer la facturation pour mieux développer la relation clients

Si Estelle a été la pionnière, ses confrères avocats qui ont également adopté Legitis sont unanimes : en adoptant cette solution simple de facturation, ils ont dégagé du temps pour développer la relation client.

Le cœur de métier de l’avocat est-il de facturer ? N’est-il pas plutôt de défendre son client et de trouver les arguments qui l’aident à résoudre son dossier ?

En optimisant la facturation et la comptabilité, l’avocat gagne du temps pour ses clients.

Pourquoi un logiciel dédié à la facturation et pas une solution globale ?

N’est-il pas préférable d’installer un logiciel métier avocats qui gère l’intégralité du cabinet : réception et conservation sécurisée des documents des clients, gestion d’agenda, connexion e-Barreau/RPVA, tampon numérique… ?

Le retour d’Estelle, mais aussi de tous nos clients est clair : ils préfèrent adopter deux solutions distinctes optimisées pour chaque mission. Première utilisatrice, Estelle recommande de combiner le meilleur des deux mondes, de faire confiance à un spécialiste de logiciel de gestion de facturation comme Legitis d’un côté et d’adopter si vous le souhaitez un programme de gestion des dossiers, courriers et documents.

Cela assure à la fois une souplesse et une sécurité de fonctionnement idéale pour développer votre cabinet d’avocats.

Legitis, une solution 100% compatible télétravail intuitive et ergonomique idéale pour les petites et moyennes structures d’avocats

Accessible sans installation depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, Legitis vous offre le choix de travailler en solo ou de partager l’outil avec vos collaborateurs ou stagiaires. La force de l’esprit d’équipe  même à distance !

Solution sécurisée en ligne, elle offre le grand avantage de ne pas nécessiter d’investissement en matériel à faire évoluer ou à renouveler. Pas besoin de mises à jour ou de sauvegarde, Legitis s’occupe de tout pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier d’avocat.

Cela vous permet d’accéder quand vous le souhaitez aux différentes fonctionnalités : gestion clients, dossiers, temps, facturation et reporting. Quoi de mieux qu’un tableau de suivi de production pour connaître immédiatement et 24h/24 votre facturable HT par dossier.

Tout aussi légère et intuitive soit-elle, la solution avocats Legitis est complète : TVA, frais, débours, provisions, factures multi-dossiers, avoirs, alertes, encaissements partiels, forfaits partiels. Tout est prévu !

Comme le dit Estelle, pourquoi se priver d’un logiciel à la fois simple et performant quand on sait que c’est sans engagement de durée et sans coût caché ?  Juste un abonnement mensuel à partir de 49 € HT par mois !

Demandez un démo gratuite Legitis : l’essayer, c’est l’adopter

Parce que c’est en l’essayant qu’Estelle a été conquise et a transformé ses larmes en un sourire éclatant, je vous propose de découvrir tout ce que Legitis peut vous apporter dans l’activité et dans le quotidien de votre cabinet d’avocats.

En quelques minutes, je vous ferai découvrir ce logiciel de gestion du temps, données de facturation et reporting spécialisé pour les cabinets d’avocats.

Demandez dès à présent votre démo gratuite en visio en cliquant ici : https://legitis.eu/

#gestion #cabinet #d’avocats#facturation #avocat